Nouveaux arrivants : Être bien informé pour mieux s’en sortir !

Chaque année, le gouvernement du Québec accueille plus de 30 000 immigrants sur son territoire, notamment dans la ville économique de Montréal, qui est connue pour sa diversité culturelle, ses différentes activités familiales, ses loisirs, ses centres communautaires et ses organismes d’aide à l’emploi, qui jouent un rôle très important dans le soutien et l’aide aux nouveaux arrivants.

Il existe d’ailleurs, plus de deux cent centres communautaires, qui offrent beaucoup d’activités pour les nouveaux arrivants tels que : les sorties en groupe, les cuisines collectives, les activités familiales ainsi que les réseautages, ce qui permet de faire des rencontres, des découvertes, et des échanges d’informations et d’idées.

 

Le témoignage d’Anis Boutekadjiret en est une illustration. Lui qui vient de l’Algérie, il fait partie des nouveaux arrivants et il partage son avis sur la facilité d’intégration, car confie-t-il, avoir été préalablement informé sur les démarches à suivre tel que la préparation des documents administratifs  et ce, via le site du Ministère de l’Immigration. Il précise aussi de la disponibilité de forums intéressants sur Internet pour discuter avec les anciens et les nouveaux arrivants de Montréal et partager leurs expériences et leurs conseils.

 

Anis ajoute, que dès son arrivée à Montréal, il a trouvé les ressources nécessaires auprès du bureau d’immigration, où il a pu s’inscrire pour suivre une formation d’intégration au sein du collectif. Cet organisme lui a permis d’avoir plus d’information directe en présence des conseillers qui étaient disponibles pour l’orienter dans ses démarches de recherche d’un emploi. Il a ainsi suivi des ateliers de préparation à l’emploi et des cours de performance de langues étrangères, en informatiques, etc. Tout ceci lui a permis de bien construire son objectif dès son arrivée à Montréal.

 

 

HAFIDA BEHLAL

  • Pinterest social Icône
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White YouTube Icon